CMF Rhône - Grand Lyon

OJD & Musical'été

Laurent DOUVRE

Laurent DOUVRE débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Macon, ville dont il est originaire.
Il poursuit sa formation par l'étude de la trompette, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Chalon-sur-Saône dont il sort plusieurs fois diplômé.
Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l'Université Lyon II.
Passionné par la direction d'orchestre, il fonde en 2012 l'Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes, avec lequel il remporte un Premier Prix au concours national de Cournon d'Auvergne.
Il entre en tant que musicien en 2011 au sein de la Garde Républicaine et poursuit parallèlement sa carrière de chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre de Batterie Fanfare de Paris, l'Harmonie Brassage et de 2016 à 2020, le Brassage Brass Band.
Il développe auprès de ces formations une politique d'enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix.
Il est par ailleurs responsable des orchestres au Conservatoire de Bagneux.
Tambour Major de la Batterie-Fanfare des Gardiens de la Paix de 2018 à 2021, il est à présent chef de musique adjoint au sein de la Musique de l'Air.
Par ailleurs, il prend la direction du Paris Brassband en 2020.
A la CMF RGL, il assure la direction musicale du séjour "Musical'été" depuis 2019 et de l'Orchestre Junior Départemantal depuis septembre 2021.

Colonies musicales

Thibaut PERRON

Passionné par l’univers musical depuis son plus jeune âge, Thibaut Perron commence l’apprentissage de la trompette à 7 ans. Constatant que son niveau musical lui permet une certaine indépendance, il crée un ensemble de cuivres et percussions, le QAB musique. Il poursuit ses études de trompette à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Philippe Genet où il obtient un DEM à l’unanimité. Il suit également des cours d’analyse, d’écriture et de jazz. 
En parallèle, il découvre une dimension nouvelle, la direction d’orchestre. Il étudie tout d’abord avec Jean-Pierre Prajoux et Philippe Fournier lors de stages de formation, puis sort diplômé de Direction d’Orchestre du Conservatoire de Dijon dans la classe d’Hélène Bouchez et Béatrice Warcolier avec un DEM. Il a dirigé différentes formations : orchestres symphoniques, harmonies…
Titulaire du Diplôme d’État, il est actuellement directeur de l’école de musique Intercommunale SYBEMOL, et en charge de la classe de cuivres. Il dirige aussi les harmonies de Pierre-Bénite, Quincié en Beaujolais, l’Orchestre Junior Départemental de la CMF Rhône Grand-Lyon et l’Orchestre des chaussures blanches avec Vincent Laibe. 
Titulaire d’un Master 2 en communication, il est acteur de la création de différents projets comme le Festival One Day. Il a imaginé et est le directeur artistique du spectacle « Un vent souffle sur Carmen » qui regroupe une vingtaine de musiciens professionnels et une narratrice. 
Par passion pour la pédagogie, Thibaut Perron dirige des séjours musicaux pour enfants. 
A la CMFRGL, il a assuré la direction musicale de l'Orchestre Junior Départemental de septembre 2007 à juillet 2021.
Il assure la direction musicale des colonies musicales de Cublize depuis 2014 après avoir été animateur pendant 4 ans.

Formation initiale à la direction d'orchestre

Pierre-Adrien THÉO

Il commence sa formation au CRR de Nantes où il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en percussion et en écriture musicale. Il découvre dans le même temps le monde de la musique classique ainsi que les musiques actuelles et le jazz. Suite à ces premières expériences, il se forme à la direction d’orchestre à l’École Normale de Paris, où il obtient un Diplôme Supérieur. Il oriente ses projets aussi bien vers les ensembles amateurs, les orchestres professionnels, que les orchestre d’élèves.
Ces dernières années, il dirige l’Orchestre des Campus de Grenoble dont il est nommé chef d’orchestre et directeur musical jusqu’en 2022. Il est également orchestrateur, compositeur et chef d’orchestre pour le Scoring Orchestra, orchestre parisien spécialisé dans l’enregistrement de musique de cinéma, jeu vidéo et de publicité.
Parallèlement, il répond régulièrement à des commandes de compositions et d’arrangements pour le spectacle vivant et pour l’image. Ce travail lui permettra d’obtenir plusieurs récompenses dont la Bourse pour les lauréats des classes de composition 2010 de la SACEM. Il rencontre Annick Charlot en 2018 lors de la création de Dansez le Grand Hôtel Dieu ! dont il compose la musique originale et poursuit actuellement cette collaboration sur Public·ques créé en septembre 2020 et actuellement en tournée.
Il développe pareillement un travail autour des arts numériques. Suite à une formation de Réalisateur en Informatique musicale à l’université de Saint Etienne il crée l’application TouchVoices en 2016 pour laquelle il reçoit le Faust Award Junior. Il collabore notamment avec Laurent Mariusse dans le cadre de Manifeste 2016 (IRCAM, La Muse en Circuit) et Angélique Cormier autour du spectacle Les Veilleurs – origami 2.0. Il développe un langage autour de l’art génératif en utilisant des technologies simples d’accès tel que le web, ce qui lui permet de rendre visible au plus grand nombre ses recherches et ses créations. Aujourd’hui, Pierre-Adrien croise ses savoirs-faire au profit de créations mêlant écriture et improvisation, en salle ou en espaces publics.
A la CMF RGL, il a assuré la direction musicale de Musical'été de 2015 à 2017 et la coordination des formations "direction d'orchestre"  de 2015 à 2020.
Depuis 2021, il est le formateur de la formation initiale à la direction d'ochestre avec la colaboration de Jean-Pierre PRAJOUX, Claude KESMAECKER et Fabrice KASTEL.