Pierre-Adrien Théo

Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes musicales en percussion et  en écriture musicale au CRR de Nantes, Pierre-Adrien Théo se forme à la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Paris ou il obtient un Diplôme Supérieur en 2013.
Depuis il travaille auprès des publics amateurs et professionnels à travers l’enseignement (Ecole de Musique de Caluire, Formation à la direction d’orchestre avec la CMF Rhône Grand Lyon…) et la direction musicale d’ensembles (Orchestre des Campus de Grenoble, chorale Alegria, Brass Band de Lyon, colonie musicale pour la CMF Isère…).
En 2018, il est nommé directeur musical de l'orchestre des Campus de Grenoble pour une période de 3 ans.
En parallèle de son activité de chef, Pierre-Adrien développe également des projets en arts numériques en tant que réalisateur en informatique musicale (Manifeste 2016, La muse en circuit) et aussi en tant qu’artiste indépendant : il crée l’application web TouchVoices en 2016 pour laquelle il reçoit le Faust Award Junior. Il collabore actuellement avec Angélique Cormier autour d’un spectacle croisant pliages de papier et vidéo Je[ux] – origami 2.0.
Aujourd’hui, Pierre-Adrien THEO croise ses savoir-faire au profit de créations mêlant écriture et improvisation, pour des spectacles à géométrie variable, en salle ou en espaces publics, notamment avec le Tours Soundpainting Orchestra et la compagnie Acte.

Plus de détails sur son site ... 

Il coordonne les formations "direction d'orchestre" de la CMFGRL depuis 2015.

Jean-Pierre Prajoux

Jean-Pierre PRAJOUX a fait ses études aux Conservatoires de Saint Etienne et de Lyon, où il a obtenu des distinctions pour la trompette et le cornet. Il a également suivi des cours d'analyse, d'esthétique et d'écriture musicale ; il a travaillé la direction d'orchestre avec Roger et Yves Cayrol, Dominique Ruitz et Pierre Bégout.

Actuellemrnt directeur de l' école de musique de Brignais, il concrétise la formation musicale des élèves en les faisant participer à des chorales, des orchestres et des spectacles musicaux.

Depuis 1990, il dirige et a dirigé de nombreux orchestres et choeurs ce qui lui permet d'intervenir avec des formations différentes (harmonie, orchestre symphonique, chorale, soliste instrumental ou lyrique), éventuellement groupées, pour monter des concerts et des spectacles dans un répertoire étendu (musique légère ou classique, jazz, musique moderne, variétés ...) produits dans les régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azure , dans des tournées à l'étranger, ou lors de festivals internationaux (Allemagne, Portugal, Italie, Hollande ...) .

Il est formateur depuis trente cinq ans dans des stages de formation à la direction d'orchestre et directeur musical de colonies.

Plus de détails sur son site ...

Franck Guibert

Passionné de musique de chambre et de spectacles musicaux depuis ses premières notes, c’est encore en culotte courte, dans sa campagne drômoise, qu’il crée ses premiers groupes.

Dès son arrivée au CNR de Lyon, il crée Odyssée, alors nommé Quintette de cuivres Rhône-Alpes. Ensuite tout s’enchaine, le CNSM, l’obtention du poste de trompettiste à l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne, les tournées avec la trompette naturelle au sein d'orchestres baroques tels que Le Concert spirituel, La Simphonie du Marais..., mais aussi avec la trompette moderne dans les orchestres de la région (Lyon, Grenoble, Ensemble Orchestral Contemporain...).

Il se consacre à présent principalement à Odyssée et à son poste de professeur d'enseignement artistique au Conservatoire de Givors. Mais rien ne l’empêche, de temps en temps, de faire résonner son instrument avec d’autres formations.

Depuis quelques années, il s’investit dans la découverte et le travail d’instruments rares de la famille des cuivres, tels que le saxhorn basse, l’ophicléide ou la « pichote ».

Il est responsable de la formation "Pédagogie collective" 2019 de la CMFRGL.

Thibaut PERRON

Passionné par l’univers musical depuis son plus jeune âge, Thibaut Perron commence l’apprentissage de la trompette à 7 ans. Constatant que son niveau musical lui permet une certaine indépendance, il crée un ensemble de cuivres et percussions, le QAB musique. Il poursuit ses études de trompette à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Philippe Genet où il obtient un DEM à l’unanimité. Il suit également des cours d’analyse, d’écriture et de jazz. 
En parallèle, il découvre une dimension nouvelle, la direction d’orchestre. Il étudie tout d’abord avec Jean-Pierre Prajoux et Philippe Fournier lors de stages de formation, puis sort diplômé de Direction d’Orchestre du Conservatoire de Dijon dans la classe d’Hélène Bouchez et Béatrice Warcolier avec un DEM. Il a dirigé différentes formations : orchestres symphoniques, harmonies…
Titulaire du Diplôme d’État, il est actuellement directeur de l’école de musique Intercommunale SYBEMOL, et en charge de la classe de cuivres. Il dirige aussi les harmonies de Pierre-Bénite, Quincié en Beaujolais, l’Orchestre Junior Départemental de la CMF Rhône Grand-Lyon et l’Orchestre des chaussures blanches avec Vincent Laibe. 
Titulaire d’un Master 2 en communication, il est acteur de la création de différents projets comme le Festival One Day. Il a imaginé et est le directeur artistique du spectacle « Un vent souffle sur Carmen » qui regroupe une vingtaine de musiciens professionnels et une narratrice. 
Par passion pour la pédagogie, Thibaut Perron dirige des séjours musicaux pour enfants. 

Vincent LAIBE

Vincent Laibe commence la musique à 7 ans au conservatoire de Villefranche sur Saône et en sort diplômé en percussions classiques, formation musicale et musique de chambre à 18 ans. Titulaire d'une licence de droit public, il se lance pleinement dans la musique en entrant au CRR de Lyon en classe de batterie jazz, et au CRR de Dijon en direction d'orchestre. Il obtient ses deux DEM et rentre au CEFEDEM afin de perfectionner sa pédagogie et valide un double DE.

Vincent est professeur de musique depuis de nombreuses années dans le région. Il enseigne la batterie, les percussions, et encadre de nombreux ensembles. Il dirige la philharmonie de Belleville, l'harmonie de fareins, et l'orchestre junior départemental du Rhône te de l'Ain, et a dirigé trois années l'OHA (orchestre des harmonies de l''Ain). Depuis plusieurs années, il a créé avec Thibaut Perron, l'orchestre des chaussures blanches, orchestre rassemblant des musiciens de tout le beaujolais pour des projets innovants.

Vincent Laibe joue dans plusieurs formations, dont le brasse band "Docteur Lester", avec lequel il remporte le tremplin "suivez le jazz" en 2007. Depuis, il a enregistré plusieurs disques dont le dernier avec le tromboniste Glenn Ferris.

Laurent DOUVRE

Laurent DOUVRE débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Macon, ville dont il est originaire.
Il poursuit sa formation par l'étude de la trompette, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Chalon sur Saône dont il sort plusiuers fois diplômé.
Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l'Université Lyon II.
Passionné par la direction d'orchestre, il fonde en 2012 l'Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes, avec lequel il remporte un Premier Prix au concours national de Cournon d'auvergne.
Il entre en tant que musicien en 2011 au sein de la Garde Républicaine et poursuit parallèlement sa carrière de chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre de Batterie Fanfare de Paris, l'Harmonie Brassage et depuis 2016 le Brassage Brass Band.
Il développe auprès de ces formations une politique d'enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix.
Il est par ailleurs responsable des orchestres au Conservatoire de Bagneux.
Laurent DOUVRE est nommé Tambour Major de la Batterie-Fanfare des Gardiens de la Paix en décembre 2018;