Apprendre ... se perfectionner

Orchestration / Instrumentation :

Pour cette nouvelle édition, nous organiserons un grand temps sur l'organologie et l'instrumentation autour de la première Gymnopédie de Eric SATIE.
L'objectif est de créer en groupe une ré-instrumentation complète de cette pièce pour l'effectif des stagiaires.
Il sera proposé une étude des différentes versions existantes (piano, symphonique, harmonie…) comme point de départ de la réflexion.
Le travail sera effectué en partie à la maison.

Travail avec soliste : (Nouveau)

Profitant du travail avec Caluire et Cuivre, nous avons proposé à un des solistes de participer au stage pour que les stagiaires puissent s'initier à la direction de soliste.
Des outils seront présentés à la table et mis en place lors d'une séance avec orchestre.

La gestique :

Les différents points concernant les bases de la gestique seront abordés à travers 3 temps d’exercices répartis sur toute la durée du stage :

  • Départs et plans de base
  • Types de battues et intégration de départs
  • Gestique appliquée aux oeuvres du programme

Etude de partition :

Ce module se divise en 2 parties. Une première très générale sur la préparation des partitions avant une séance de travail et une seconde plus spécifiquement basée sur le programme musical du stage.:

Le travail avec l’orchestre :

Construit en trois parties, ce module tendra à apporter aux stagiaires des outils qu’ils pourront mettre en place facilement et rapidement pour faire travailler les formations qu’ils auront à diriger.
Après une présentation de ces outils, les stagiaires assisteront à des fragments de répétition de l’orchestre Caluire et Cuivre en tant qu’auditeurs critiques pour analyser les outils mis en place par les chefs.
Enfin, ils travailleront avec l’harmonie cobaye pour se  confronter à des situations réelles de travail.

Les retours d’expérience :

Ce module est issu de l’idée de faire intervenir les forces vives de l’équipe technique pour compléter la formation avec des visions différentes du travail de chef.

Le programme musical :

Cette année le programme sera tourné autour de la musique de la mer.

  • Concerto pour Tuba de Edward GREGSON
  • Nimrod (extrait des Variations Enigma) de Edward ELGAR arrangé par A.REED
  • Deuxième suite de Gustav HOLST
  • Legend of Devil’s Lake de Michael SWEENEY

 Le matériel (conducteurs d’orchestre) est fourni par la CMF Rhône Grand Lyon.

Notre partenaire